Carpe Diem


Plus puissant que la beauté au sens physique, il y a le charme. Je n'ai jamais trouvé plus puissant élément que le charme. Qu'est-ce que le charme ? C'est un ensemble de qualités qui ressortent de l'attitude, de la façon d'être  d'une personne. Lorsque je parle de qualités, je sous-entend qu'elles n'existent que vis-à-vis d'une autre personne qui les perçoit. Car il n'y a de charme de la part d'une personne, que pour une autre. Ainsi, ce qui est source de charme pour une personne peut être source de répulsion pour une autre. Mais une chose reste certaine, c'est que ce qui fait le charme de chacun, est quelque chose de bien enfoui, de dissimulé au plus profond de lui. Et le charme ne se simule pas puisqu'il relève, au contraire, de ce qu'on ne peut pas cacher, même en y mettant toute sa volonté.  

Le charme, c'est la puissance qu'une personne dégage à son propre insu. Pour être plus clair : nul ne sait ce qui fait son propre charme jusqu'à ce qu'une autre personne, ne le lui fasse savoir. Et quand bien même il fût au courant, le jugement de la personne charmée reste beaucoup trop subjectif pour avoir un quelconque impact sur l'ego du charmeur. Une démarche , une façon d'appréhender une certaine situation, des attentions, une certaine timidité ou encore un caractère réservé, sont de nombreux éléments, qui, s'ils sont naturels, selon l'individu qui les appréhende, peuvent constituer une source d'admiration. Parmi tous ces éléments, rien ne relève de la beauté physique. Pourquoi ? Parce que l'influence du charme prime sur la beauté physique et influence même le jugement. C'est ce qui, dans la plupart des films à l'eau de rose, est représenté : le plus beau garçon pour toutes les filles, n'arrive jamais à séduire celle qui l'ignore car celle-ci le trouve hautain la plupart du temps. 

Chacun devrait s'efforcer de ne pas ressembler à ces groupies au cinéma qui ne s'arrêtent que sur ce que les gens dégagent physiquement et finissent déçus car un beau visage ou des muscles dessinés ne fournissent pas d'amour, d'attention. La beauté du corps, la vitalité des muscles s'estompent avec le temps. Les épreuves de la vie font périr le corps là où ce qui fait notre charme reste indissoluble. Si il est conseillé d'écouter son cœur avant ses yeux, c'est parce que le cœur ne peut voir que des qualités que la personne qu'il admire ne simule pas. De la même façon que Dieu juge l'esprit et non les actions ou les apparences seules puisqu'une bonne action peut cacher des intérêts malsains. La beauté ne fait pas le charme mais le charme contribue à embellir l'individu. Et si la beauté physique peut s'acheter, le charme lui est gratuit et naturel. 

Commentaires

Articles les plus consultés